Sarah Macdonald
Fondatrice du centre INSPIRE
« On croit qu’on va faire un voyage mais bientôt c’est le voyage qui vous fait ou vous défait. Et c’est là le propre des longs voyages que d’en ramener tout autre chose que ce que l’on allait y chercher. »
À 23 ans, je quitte la Suisse avec un aller simple pour Bangkok. Je pars pour voyager, vivre ailleurs, me découvrir loin de mes repères. J’en reviens six ans plus tard transformée : avec un mari écossais, et surtout une passion profonde pour le yoga.
C’est sur l’île de Koh Tao que je découvre le yoga, presque par hasard, dans un petit shala face à la mer. L’apnée sous-marine m’y avait menée, en quête de relaxation et de méditation. Très vite, je comprends que le plus grand défi ne sera pas le corps, mais le mental.
Au fil des pratiques et des rencontres avec des enseignants venus du monde entier, le yoga devient indispensable à mon équilibre. J’y découvre un espace intérieur de calme et de clarté que je n’avais jamais connu auparavant. L’envie de transmettre s’impose alors comme une évidence.
Formée en yoga et en pranayama en Asie, j’ai enseigné pendant plus de 15 ans, guidée par une approche sensible, humaine et consciente. Vivre sur une île m’a appris l’essentiel : être soi, écouter ce qui est juste, comprendre que le changement est inévitable mais que la transformation est un choix.
Ouvrir aujourd’hui ce centre de yoga est l’aboutissement naturel de ce chemin. Un lieu pour transmettre, partager, accompagner, et offrir un espace où le corps et l’esprit se rencontrent.
Un espace pour cultiver l’équilibre, la présence et la liberté d’être.
Pourquoi INSPIRE?
Parce qu’inspirer, c’est respirer, accueillir, s’ouvrir.
Inspirer, c’est aussi éveiller l’élan, la clarté et le mouvement intérieur.
Ce lieu est né pour cela : offrir un espace où l’on reprend souffle, où l’on se reconnecte à soi, et où chacun peut s’inspirer à devenir pleinement qui il est.
Amélie
Maman de trois enfants, adepte de randonnée, de lecture et de mouvement, et forte de plusieurs expériences professionnelles dans le domaine de la construction, on pourrait me qualifier d’hyperactive… mais je préfère le terme de multi-passionnée.
J’ai découvert le yoga en 2012 à travers les cours prénataux. Puis, en 2017, ressentant le besoin de m’accorder du temps pour moi, loin du tumulte de la vie familiale et professionnelle, je me suis tournée vers une pratique hebdomadaire de yoga postural. Très vite, j’ai senti que cette pratique allait bien au-delà du mouvement et qu’elle recelait de précieux enseignements.
Animée par cette curiosité et accompagnée de personnes inspirantes, je me lance en 2023 dans une formation initiale de 200 heures, d’abord pour moi, puis avec l’élan de transmettre à mon tour ces trésors accessibles à tous que nous offre le yoga. J’ai également suivi une formation en massage thaï, une approche complémentaire qui nourrit profondément ma compréhension du corps, du toucher et de l’énergie, et enrichit aujourd’hui mon enseignement.
Explorer avec douceur, ressentir avec bienveillance, trouver son équilibre en sécurité, partager avec sincérité et respirer en pleine conscience : voilà ce que j’aspire à transmettre dans mes cours. J’y propose un doux mélange de Hatha Yoga et de Vinyasa Yoga, pour apaiser le mental, assouplir et renforcer le corps et l’esprit, et s’offrir un véritable temps pour soi. Cette approche Hatha-Vinyasa me permet de proposer des cours variés, évolutifs et adaptés à chacun.
Au plaisir de partager ces instants avec toi
Stéphanie
Voyageuse et passionnée par les cultures et les rituels qui animent notre monde, je me pose un temps en Suisse. Le voyage se poursuit alors autrement, à travers la maternité et la naissance de mes deux filles, enthousiastes et sauvages, qui me maintiennent en éveil et m’invitent chaque jour à plus de conscience et d’authenticité.
Mon chemin se tisse entre la littérature anglo-américaine, l’enseignement, l’accompagnement à la naissance, la musique et la musicothérapie, le travail biographique et les pédagogies alternatives, en lien avec la nature et le vivant. Puis, un jour, dans la lumière éclatante d’un paysage valaisan, une intuition s’impose avec évidence : me lancer dans une formation de yoga.
Ayant déjà rencontré le yoga après la naissance de ma première fille, notamment à travers le yoga prénatal, le fil se déroule naturellement. En janvier 2025, je débute une formation de yoga à Lausanne, sans imaginer à quel point cette expérience dépasserait largement le cadre physique des postures.
Le yoga est pour moi un outil de sagesse millénaire, à la fois corporel et spirituel, simple et subtil. Il invite à une rencontre profonde avec soi, à réhabiter son corps, à retrouver équilibre, force, espace et lâcher-prise. À travers la respiration, les forces opposées se réajustent et l’être humain retrouve son axe, entre ciel et terre.
Le Hatha Vinyasa Yoga renforce le corps physique tout en soutenant une réalisation de soi à travers les dimensions physiques et énergétiques.
Ainsi, notre voie est peut-être simplement de trouver un peu de lumière… et de l’offrir.
Au plaisir de te rencontrer,
Avec joie et sourire,
Pauline
Mariée et maman de deux enfants, j’habite au Pâquier, un lieu où la nature fait profondément partie de mon quotidien. J’ai grandi entourée d’espaces ouverts, de simplicité et d’authenticité. Ce lien essentiel avec le vivant, transmis dès l’enfance, m’accompagne encore aujourd’hui et nourrit ma manière d’être, de ressentir et de vivre.
Au fil du temps, j’ai cherché à intégrer la philosophie du yoga dans mon quotidien, non seulement sur le tapis, mais aussi dans la vie de tous les jours. Vivre plus consciemment, cultiver la sérénité, accueillir mes émotions avec plus de compréhension et de douceur font désormais partie de mon chemin. Le yoga m’aide à traverser les épreuves, à mieux me connaître, à développer l’écoute de mon corps et à porter un regard plus bienveillant sur moi-même et sur les autres.
Je suis en perpétuel apprentissage : du yoga, de la vie, de moi-même. Ce chemin d’exploration intérieure n’a ni fin ni objectif à atteindre, il se vit pas à pas. Aujourd’hui, le yoga est devenu mon équilibre, un espace de retour à l’essentiel, un lieu intérieur où je peux simplement être, respirer et me reconnecter à ce qui est juste pour moi.